En avril 2016, il y a eu plus de 600 cambriolages dans les habitations et les entreprises de l’arrondissement de Mons.

Les nombres de vols augmentent toujours durant les périodes de vacances.
Voici quelques trucs et astuces si vous avez décidé de ne pas faire partie des victimes d’un cambriolage !

Avant tout départ, pensez à mettre en place certaines choses pour éviter de découvrir une mauvaise surprise à votre retour et pour profiter à 100% des congés surement bien mérités !

1. Pensez à vérifier vos serrures, portes et fenêtres. Ce sont elles qui éviteront ou retarderont l’entrée de cambrioleurs.

2. Limitez les accès au maximum. Assurez-vous par exemple qu’aucun objet ne permettrait à une personne mal attentionnée de l’utiliser pour entrer chez vous : comme un outil de jardin, une échelle ou encore des briques.

3. Pensez avant tout à rester discret sur votre absence. N’en parlez pas trop autour de vous et sur les réseaux sociaux. Confiez votre habitation à une personne de confiance qui pourra venir faire acte de présence, relever votre courrier, tondre la pelouse ou encore allumer et éteindre les lumières. C’est toujours mieux de simuler la présence d’habitant dans une maison pourtant inoccupée. Vous pouvez aussi régler un éclairage extérieur automatique.
Et si vous avez un répondeur téléphonique ne mentionnez pas la période de votre absence.

4. Si toutefois les cambrioleurs venaient à pénétrer dans votre habitation, vous pouvez ruser en cachant vos objets de valeurs : pensez à des endroits réfléchis ! Les cambrioleurs connaissent bien les cachettes possibles ! Oubliez les cachettes comme le tiroir à vêtements. Soyez inventifs et parfois la simplicité est de mise : par exemple réutiliser une bouteille de lait et glissez-y vos bijoux, ensuite rangez-là dans votre armoire de réserve avec les autres.

5. Pensez à prévenir votre zone de police de votre départ et/ou à une société de gardiennage qui pourra prendre le temps de venir faire le tour de votre habitation.

6. Vérifiez votre contrat d’assurance afin de vous éviter toutes mauvaises surprises au cas où.

7. Si vous possédez un système d’alarme ou de vidéo-surveillance, faites-le vérifier avant votre départ.