NOUVEAU ! Passé au JT ! « TRICARE »

Un de vos parents proches est âgé et isolé ? Vous aimeriez qu’il puisse encore rester longtemps autonome chez lui, et en même temps être averti en cas de problème ?
CCDA RECHERCHE un candidat pour un projet pilote qui révolutionnera le monde de la sécurité des personnes âgées.

Pour CCDA, la sécurité veut dire bien plus que la protection de l’habitation. Cela signifie aussi la protection de la personne. Voici pourquoi il soutient le projet TriCare de AnB-Rimex.
TriCare est développé en collaboration avec le centre de recherches CETIC et la Région Wallonne.
En collaboration avec son fournisseur wallon AnB, CCDA propose de permettre aux personnes âgées de rester seules chez elles en toute sécurité, et de retarder l’heure du placement en maison de repos.

Nous souhaitons tous vivre de manière autonome dans notre habitation le plus longtemps possible. Cependant, à un moment donné, nous devenons plus vulnérables et la surveillance par un prestataire de soins ou un membre de la famille devient souhaitable. C’est à ce moment que des choix difficiles s’imposent, entraînant souvent la fin de l’autonomie.

Mais aujourd’hui, TriCare permet d’assumer une partie importante de la surveillance afin que la personne âgée ne perde pas son autonomie à la maison.
Il est prouvé qu’une personne âgée est « réglée comme du papier à musique ». Ils prennent toujours leurs repas aux mêmes heures, vont toujours dormir après leur émission télé préférée, se lève le matin à telle heure, etc. Quand tout va bien, ils se comportent précisément selon leurs habitudes !
Mais lorsqu’il y a un souci, des comportements inhabituels apparaissent et sont facilement détectables.

TriCare se compose d’un ensemble de capteurs (détecteurs de mouvements, détecteurs d’ouverture de porte ou fenêtre, …) qui analysent en continu, 24h/24, les mouvements d’une personne.
Ces capteurs sont reliés à un central qui enregistre et reconnaît des habitudes.
Grâce à l’intelligence artificielle intégrée de TriCare, il est possible de reconnaître les rituels quotidiens d’un membre de la famille ou d’un proche vivant seul et d’avertir automatiquement un prestataire de soins ou un proche aidant lorsqu’une situation anormale ou inhabituelle se présente.

En effet, en cas de situation anormale, un message est envoyé directement à la ou les personnes de contact (membre de la famille, personnel de soins,…).
Par exemple, se promener dans l’habitation ou la quitter pendant la nuit, rester dans la douche pendant plus d’un laps de temps,…

TriCare est idéal aussi pour aider le prestataire de soins.
Par exemple, la salle de bain n’a plus été utilisée ou la personne n’a plus été dans la cuisine depuis une longue période,…
L’autonomie et la tranquillité d’esprit pour toute la famille et l’équipe de soins.

Dans le respect total de la vie privée des seniors (pas de caméras) et pour un coût raisonnable (50€/mois), TriCare permet d’alerter les proches de toute anomalie aux habitudes de vie.
Le système développé par AnB-Rimex s’ajoute à l’installation de l’alarme domestique classique.

Sa commercialisation est prévue au cours du dernier trimestre 2019.
CCDA recherche un candidat pour tester TriCare chez lui.
Ce candidat recevra la gratuité à vie du service TriCare (valeur : 50€ tvac/mois) incluant les mises à jour système et de configuration.

Intéressés ? Contactez-nous