L’INTOXICATION AU CO TUE chaque année près de 20 personnes en Belgique !

L’intoxication au CO est la première cause de décès par intoxication en Belgique.
Chaque année en Belgique, des centaines de personnes sont victimes de l’intoxication au CO et près de 20 personnes en décèdent !

Mais le CO, c’est quoi déjà ?
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique, inodore et incolore, qui est produit lors de la combustion incomplète de combustibles tels que le gaz naturel, le fioul, le charbon, l’essence ou le bois… Ce type de combustible est utilisé dans la plupart des foyers belges.

L’échappement de ce gaz peut être causé par un brûleur défectueux, une mauvaise installation, un mauvais entretien de votre appareil ou encore un mauvais tirage de la cheminée…
Le CO est dangereux pour tout le monde mais certains groupes sont particulièrement exposés au risque comme les femmes enceintes (risque de mort ou de malformation du fœtus), les jeunes enfants (ils respirent plus vite que les adultes et résorbent donc plus rapidement le CO), les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, de troubles thyroïdiens, d’asthme ou d’anémie.
Même si votre installation est récente ou entretenue de manière régulière vous n’êtes jamais à l’abri d’une intoxication.

Saviez-vous que votre système d’alarme peut vous avertir de la présence de CO pour éviter tous risques d’intoxication ?