Vol par la ruse



Nos ainés sont souvent pris pour cible par les voleurs ! Connaissez-vous le vol par la ruse ?

La méthode consiste à leurrer la personne en trouvant un prétexte pour entrer dans la maison et la voler (se faire passer pour un infirmier·ère, assureur·e, policier·ère …) ou subtiliser une somme d’argent (vente malhonnête de gaufres, produits de fausses associations, …).

Voici quelques conseils pour protéger votre entourage des vols par ruse.
🚪Regardez par la fenêtre, par l’œillet de porte (judas) ou utilisez un entrebâilleur (chaîne). L’idéal ? Un parlophone ou un vidéophone.

🔒 A la moindre suspicion : gardez votre porte fermée à clé !

👮‍♂️ L’habit ne fait pas le moine ! Exigez la carte de service de votre visiteur. N’hésitez pas à lui demander de la glisser sous la porte. S’il n’a pas de carte de service, refusez toujours l’accès.

🚓 Regardez le véhicule utilisé. Le nom de la firme est-il bien indiqué ? Le véhicule de police est-il présent ? 

🔔 Placez un système d’alarme avec option anti-agression qui préviendra directement les personnes adéquates en cas d’insécurité.

🎥 Placez des caméras de surveillance permettant de voir ce qui se passe à l’extérieur avant d’ouvrir la porte.

En installant un système d’alarme, une signalétique d’habitation sécurisée sera également placée et sera très dissuasive.

Demandez un diagnostic gratuit à CCDA afin de dissuader et de protéger vos proches et vous contre ce fléau du vol par ruse qui ne cesse d’augmenter : https://www.ccda.be/demande-de-diagnostic-gratuit/

#volparruse #vol #cambriolage #ccda #ccdamons #alarme #securite