Ce 4 octobre, c’était la journée mondiale des grands parents !

vol à la ruse système de sécurité

vol à la ruse système de sécurité

Nombreuses personnes âgées sont victimes de vol à la ruse (9000 par an en Belgique). Voici quelques conseils pour les protéger…

Le vol par ruse consiste à se faire passer pour quelqu’un d’autre, à usurper une identité pour pénétrer dans une habitation dans le but de commettre un vol, ou pour subtiliser une somme d’argent.

Et pour cela, les idées des malfaiteurs ne manquent pas… Une personne sonne à la porte et se fait passer pour un agent de police, un agent de la commune, un facteur, un récolteur pour une œuvre caritative ou encore un employé d’un fournisseur d’énergie. Certains vont même jusqu’à demander à boire, demander de passer un coup de fil, aller aux toilettes ou récupérer une balle perdue dans le jardin.

Leur scénario est tellement bien ficelé que de nombreuses personnes sont victimes de ces méfaits. La majorité de ces victimes sont des personnes de plus de 70 ans, physiquement plus faibles et souvent peu méfiantes.

Une fois, cette personne dans la maison, il veille à entrainer la victime à l’écart et que la porte reste ouverte afin que un ou plusieurs complices pénètrent dans l’habitation.

Voici plusieurs astuces pour vous protéger et protéger vos parents âgés contre les vols à la ruse :

• N’hésitez pas à demander à votre visiteur sa carte officielle et la raison de sa visite.
• Attention l’habit de fait pas le moine. Veillez à ce que l’uniforme soit conforme au métier mentionné. Un policier par exemple, porte toujours son uniforme avec sa ceinture sur laquelle est attaché une matraque, des menottes, un porte-spray ainsi qu’un pistolet.
• Ne laissez pas paraître que vous habitez seul. Pas de nom unique sur la sonnette par exemple. Vous pouvez aussi faire semblant d’appeler quelqu’un qui serait chez vous pour faire croire que vous n’êtes pas seul.
• Faites installer une chaîne à la porte et un œillet (Judas) afin de former un premier obstacle avec vos visiteurs.
• Ne laissez surtout jamais entrer un inconnu chez vous.
• Gardez le numéro de téléphone de la police locale ou de votre agent de quartier près de votre téléphone ou enregistré le dans votre GSM.

Il existe aussi plusieurs systèmes de sécurité pour vous protéger et protéger vos parents âgés contre les vols à la ruse :

• Placez un interphone vidéo à l’entrée permettant de voir et parler à l’individu sans ouvrir la porte.
• Placez un système d’alarme avec option anti-agression qui préviendra directement les personnes adéquates en cas d’insécurité.
• Placez des caméras de surveillance permettant de voir ce qui se passe à l’extérieur.
• Ces systèmes vous permettront également de placer une signalétique d’habitation sécurisée qui sera très dissuasive.

Demandez un diagnostic gratuit à CCDA afin de dissuader et de vous protéger contre ce fléau du vol par ruse qui ne cesse d’augmenter : www.ccda.be/contact

#volalaruse #personnesagées #cambriolage #ccda #ccdamons #alarme #securite #journeemondialedesgrandsparents