BLOG

Un cambriolage peut faire très mal au portefeuille. Une enquête sur la protection de la maison réalisé par TestAchat a montré qu’un cambriolage « coûte » en moyenne 4.416 €. Alors que l’installation d’un système de sécurité est un investissement de 2.422 € en moyenne.

Sans oublier qu’un cambriolage constitue toujours un traumatisme qui peut engendrer un sentiment d’insécurité durable pendant plusieurs mois et même parfois années.

Un bon conseil : Alarmez-vous 😉

Vous connaissez probablement le PASS ? Ce musée interactif scientifique à Mons spécialement conçu pour les enfants. Le PASS est situé sur un ancien site minier de près de 12.000m2 de superficie.

 

Dans le cadre d’un appel d’offre pour une demande d’installation de vidéosurveillance, CCDA a été choisi pour relever ce challenge.

 

Les demandes étaient précises quant à la surveillance de tout le site, de ses accès, des locaux techniques, mais également des expositions en elles-mêmes qui parfois, subissent des détériorations des visiteurs ou encore pour offrir un maximum de sécurité aux visiteurs et éviter tous risques d’accidents.

 

CCDA a installé 60 caméras, 8 enregistreurs entres autres, ainsi qu’un poste de visualisation. 6 caméras existantes ont également été intégrées dans ce système.

 

La complexité de ce travail résidait en plusieurs points.

Avant tout, le site est très grand et demandait de trouver des solutions pour tout sécuriser et que toutes les images soient accessibles via plusieurs points dispersés sur le site.

Mais c’est d’un point de vue technique que ce chantier a demandé le plus d’attention. Le site compte énormément de petites pièces, de couloirs, de zones sombres, de panneaux d’exposition, ce qui a demandé une étude pointue sur le choix des caméras et de leurs placements afin de pouvoir utiliser correctement les images récoltées.

Enfin, compte tenu de la présence d’enfants en journée, il ne pouvait pas y avoir d’outils ou encore d’engins de chantier sur les lieux. Et encore moins de bruits durant les visites.

 

Malgré ces contraintes et une demande d’un délai d’exécution relativement court, le chantier s’est admirablement déroulé et les travaux ont été terminés une semaine plus tôt que prévu dans le dossier d’exécution.

 

Découvrez l’avis de Mr STUER, Responsable audiovisuel et event du PASS.

Dans le cas contraire, vous risquez des amendes élevées

L’ancienne loi caméra datant de 2007 a été adaptée ce 25 mai 2018. La loi caméras modifiée ne prévoit plus de déclaration auprès de la Commission vie privée mais un enregistrement auprès des services de police.

Le SPF Intérieur a lancé une nouvelle application en ligne pour signaler les caméras de sécurité aux services de police. L’inscription est totalement gratuite mais obligatoire !

Pour y avoir accès, il faut s’identifier soit à l’aide de l’e-ID, d’un token citoyen ou encore d’un code unique de sécurité via une application mobile.

En tant qu’utilisateur, vous êtes le responsable de cette déclaration.

Vous trouverez sur le lien suivant un manuel reprenant toutes les informations nécessaires pour réaliser cette déclaration en ligne.

Toutes les installations, même celles déjà signalées auprès de la commission de la vie privée, doivent être déclarées sur ce portail avant le 25 mai 2020. Que ce soit des caméras de surveillance sur la voie publique, dans un commerce ou une entreprise, ou à l’entrée ou dans le jardin d’une habitation privée,… des adaptations sont à faire pour tous les systèmes. Dans le cas contraire, vous risquez des amendes parfois élevées.

 

A l’occasion du doudou 2018, remportez ce superbe support bouteille « Dragon de Mons ».

Ce support bouteille du « Dragon » est un hommage à notre culture populaire Montoise. Il a été dessiné en plein cœur de Mons dans l’atelier de Thierry Bataille.

L’ensemble contient trois gabarits verts du dragon, assurant de pouvoir déposer toutes vos bouteilles sur ce support. Il contient également le pied qui symbolise la lettre « M » de Mons mais aussi les ailes du dragon. Vous trouverez également trois chevilles en bois de hêtre, un plan de montage et un petit cadeau.

CCDA et Mons où venir vous offrent l’occasion de gagner cet objet de collection !

Pour le remporter, rendez-vous sur Facebook : https://www.facebook.com/CCDAAlarmezvous/posts/309818329550277

CCDA recherche :

TECHNICIEN OU BACHELIER EN INFORMATIQUE ET  SYSTÈMES – GESTION DE PROJETS

VOTRE FONCTION :

Dans une entreprise qui évolue fortement, vous assurez un poste clé en tant que gestionnaire IT

Vous apportez le support technique à l’équipe commerciale pour la conception des systèmes (dimensionnements serveurs, PC, réseaux, etc.) et pour l’achat de produits IT auprès des fournisseurs;

Vous participez à l’installation, mise en service, maintenance et dépannage des systèmes IP (vidéosurveillance, VoIP, systèmes de sécurité, etc.)

Vous assurez le suivi et la gestion des projets de plus larges envergures (clients de types entreprises, industries, zones de police, …)

Vous mettez en place les outils informatiques nécessaires à la maintenance et télémaintenance des installations (Plateforme SNMP, VPN, …)

Vous assurez le support informatique aux techniciens et aux clients de l’entreprise.

Vous administrez le réseau de l’entreprise (Serveurs Linux, PC Windows, VPN, Backups, etc.)

VOTRE PROFIL :

Vous êtes technicien ou bachelier en informatique et systèmes, ou équivalent

Vous êtes passionné d’informatique et autodidacte, capable d’appréhender et mettre en œuvre les nouvelles technologies

Vous aimez travailler au siège de l’entreprise et chez les clients, et aimez la relation avec les clients et les collègues, et avoir des journées qui ne se ressemblent pas

Vous avez les connaissances pour la configuration et l’installation de systèmes hardwares (PC, serveurs, …)

Vous avez la connaissance des O.S. Windows et Linux

Vous avez les connaissances (INDISPENSABLE) des réseaux Ethernet/IP : Modèle OSI, IP , TCP, UDP, VLAN, SNMP,…

Vous avez la connaissance des VPN

Est un + :

  • Connaissances en vidéosurveillance
  • Connaissances en fibres optiques
  • Connaissances en VoIP
  • Connaissances en programmation (PHP, HTML, javascript,, java, …) et en bases de données (MySQL, …)

VOTRE CONTRAT :

  • CDI, 38H/sem
  • Salaire et avantages à discuter, selon compétences, expérience, …

MODALITES PRESENTATION :

Envoyer votre CV + lettre motivations via : https://www.ccda.be/job/